Eaux vives

Les Activités Eaux Vives comprennent toutes les activités en rivière naturelle ou aménagée à partir de la classe II (CKI spécial classification des rivières). L’eau vive étant un milieu très spécifique, il est indispensable pour le débutant de se rapprocher d’un club ou d’un cadre pour s’initier à la rivière.

Le Rafting est une activité en groupe qui se pratique en eaux-vives et qui nécessite qu’un membre au moins du groupe soit expérimenté.

Origine
Le Rafting vient des Etats-Unis. Sur les flots du tumultueux Colorado, les descentes de ses rapides étaient proposées aux touristes en quête de sensations fortes et de dépaysement.

Support
Le raft, un grand bateau gonflable et insubmersible pouvant contenir 4 à 12 personnes selon les modèles. Les boudins disposés au fond du bateau permettent de glisser les pieds et donc de ne pas être désarçonné aux premières secousses de la rivière.
Les pagaies sont simples et suffisamment longues pour permettre à chaque équiper d’accrocher les vagues de la rivière depuis leur place.
Le raft a donné naissance à d’autres types d’embarcations gonflables comme le hot dog, plus petit et donc plus maniable, ou le raft à l’aviron pour les très grosses rivières.

Modalités de pratique
Pour descendre les rivières tumultueuses, ou simplement randonner entre amis avec l’expérience d’un guide qualifié qui fera souvent office de barreur, le raft permet un lourd chargement (personnes, matériel) ce qui le rend peu réactif aux manœuvres.
Rien n’empêche néanmoins de s’essayer à l’exécution de stop, reprise, bac et autres figures habituellement réservées au Slalom.
Liens https://www.internationalrafting.com