DES JEPS
Le Diplôme d’État Supérieur de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport (DES JEPS) est un diplôme homologué au niveau II (Bac + 3/4). Ce diplôme confère à son titulaire les compétences suivantes : préparation du projet stratégique de performance dans un champ disciplinaire, pilotage d’un système d’entraînement, direction d’un projet sportif, évaluation du système d’entraînement, organisation d’actions de formation de formateurs dans le cadre des réseaux professionnels de l’organisation. Ce diplôme peut s’obtenir en formation initiale en suivant une formation de 700 h en centre et 500 en structure d’alternance et par la validation des acquis d’expérience à l’exception de l’UC4.
Compétences et prérogatives
Les compétences visées sont celles d’entraîneur-cadre, de directeur de club, de cadre technique, principalement mais de manière non exhaustive, au sein des structures de la FFCK.
Les diplômes DES JEPS
Il y a 2 diplômes du DES JEPS et le CS mer associé :
- DES JEPS mention CKDA eau calme,
- DES JEPS mention CKDA eau vive et mer,
- Certificat de spécialisation mer.
Équivalences
Les titulaires du BEES 2ème degré en canoë-kayak obtiennent de droit le DES JEPS mention canoë-kayak en eau calme. Les titulaires du BEES 2ème degré et de deux Certificats de Qualifications Complémentaires (CQC) en eau vive et en mer, obtiennent de droit le DES JEPS mention canoë-kayak en eau vive et mer. Le DES JEPS est équivalent à la licence STAPS (arrêté du 19/02/2008, JO du 01/03/2008).