HOMMAGES

 

Gilbert PERES

C’est avec une vive émotion que nous avons appris la triste nouvelle du décès de Gilbert. C’est un jour sombre pour notre petite famille du canoë kayak. Notre fédération est très reconnaissante de son engagement dans le comité pagaie santé qu’il présidait, et des nombreux travaux qu’il a menés dans ce cadre. Nous avons encore en mémoire la dernière réunion de la plénière de la commission à laquelle nous avons pu assister et qu’il présidait avec autorité, compétence et conviction. Dans ces moments difficiles et douloureux notre fédération partage la peine de la famille et des proches auxquels elle adresse ses sincères condoléances et sa sympathie attristée.


Gilbert TROUVE

C’est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès de Gilbert TROUVE. Ses nombreuses fonctions au sein de notre fédération, cadre technique, élu du comité régional d’Ile de France, secrétaire général et enfin plus récemment membre du conseil fédéral et de la commission nationale d’activité loisir… témoignent de l’importance de son dévouement et de son engagement au service de notre fédération.


Jean Pierre BOUCHER

C’est avec beaucoup de tristesse et d’émotions que nous avons appris la disparition de Jean Pierre Boucher. Originaire de la région parisienne, Jean Pierre a été CTR en Ile de France et Midi-Pyrénées de 1970 à 1996. Il a fait partie des premières vagues de CTR. Il a également contribué à l’encadrement des équipes slalom et descente. Après 1996, il a rejoint l’Education Nationale en tant que professeur d’EPS dans un collège. La FFCK et Sports de Pagaie adresse ses plus sincères condoléances à sa famille et ses proches.


Albert TOBELEM (75 ans)

C’est avec une extrême tristesse que nous avons appris la disparition d’Albert Tobelem. C’était une voix au bord des bassins, un découvreur de talents, un homme au grand cœur, passionné, attaché à la cause du canoë kayak et des jeunes du club de Marseille Mazargues Canoë Kayak dont il était le Président.
La FFCK et Sports de Pagaie exprime toute sa reconnaissance pour cet engagement et adresse ses condoléances à la famille et aux proches et nombreux amis. C’est un jour sombre pour toute la famille du canoë kayak.
Bébert, nous t’aimions tous, tu nous manques déjà


Gabriel DEGROUTTE (91ans)

C’est avec émotion que nous avons appris la triste nouvelle du décès de Gabriel DEGROUTTE, médaille d’or de la FFCK. Il avait occupé les fonctions de Président du Canoë-Kayak Club de France, Président du Comité départemental de canoë-kayak du Val-De-Marne et membre du comité directeur du comité régional de canoë-kayak d’Ile de France. Dans ces moments difficiles la FFCK souhaite exprimer sa profonde reconnaissance pour son engagement dans les structures et instances fédérales. Nos pensées vont à tous ses proches, à sa famille ainsi qu’au club et comités, si profondément affectés par sa disparition. Nous partageons leur émotion et leur exprimons toute notre compassion et nos sincères condoléances.


Maurice LUBAC (92 ans)

Maurice LUBAC, Président fondateur du club de kayak de Tain Tournon dans la Drôme est décédé le 26 décembre 2017 à l’âge de 92 ans.

Militant et entraîneur dévoué depuis des décennies, Maurice LUBAC a donné le goût de notre activité à des centaines de jeunes dont à son fils Pierre.
Homme de caractère et de convictions, il a réussi à développer la Course en Ligne dans une région d’eaux vives. Ainsi Pierre LUBAC a été un ambassadeur de la Course en Ligne en étant sélectionné et finaliste lors de trois Jeux Olympiques de Course en Ligne : Séoul, Atlanta et Sydney.

Maurice LUBAC a été décoré de la médaille d’or fédéral il y a deux ans en reconnaissance de son activité de dirigeant fédéral. En effet, au delà de son rôle de juge national et de sa présidence de club, il a été président sur plusieurs mandats du Comité Régional de Dauphiné Savoie avant la fusion avec la ligue du Lyonnais.

Par son action, Maurice a marqué l’histoire du canoë kayak en Rhône Alpes.

Nous tenons aujourd’hui à présenter nos condoléances à ses enfants, ses petits enfants et à toute sa famille.


Thérèse HAMELIN (61 ans)

C’est avec beaucoup de tristesse et d’émotions que nous avons appris la disparition de Thérèse HAMELIN. Juge de Slalom, Présidente du CK Clisson pendant 8 ans avant de devenir Présidente du Comité Départemental de Canoë-Kayak Loire Atlantique au printemps dernier, Thérèse était une personne engagée, enthousiaste et disponible. Dans ces moments douloureux, la FFCK exprime toute sa compassion et ses sincères condoléances à sa famille et ses proches.


Jean-Pierre NEVEU

C’est avec beaucoup d’émotion que nous venons d’apprendre la disparition de Jean-Pierre NEVEU. Son inhumation aura lieu le 5 décembre à 11 h au crématorium de Rouen. La FFCK adresse ses plus sincères condoléances à sa famille et ses proches.


Sylvain GAUTHIER (45 ans)

C’est avec beaucoup de tristesse que nous venons d’apprendre la disparition de Sylvain GAUTHIER,  kinésithérapeute et ancien international de Descente et de Marathon. La FFCK adresse ses plus sincères condoléances à sa famille et à ses 3 jeunes enfants.


Claude BERVET

La FFCK a la tristesse de vous faire part de la disparition de Claude BERVET. Licenciée de nombreuses années au club de Lannion – Comité régional de Bretagne, comité départemental des Côtes d’Armor-, Claude était juge internationale de Slalom,  juge arbitre, formatrice de juges en slalom. Elle avait par ailleurs été membre de la commission régionale slalom. Dans ces moments douloureux la FFCK souhaite exprimer sa profonde reconnaissance pour cet engagement et ses sincères condoléances à Hervé, son époux, à ses deux filles Gaëlle et Kristel ainsi qu’à l’ensemble de ses proches.


Michel RENAUD

C’est avec une grande tristesse que nous apprenons le décès de Michel RENAUD, ancien Président du Club de Salbris, Ancien Trésorier du Comité Régional de Canoë-Kayak-kayak du Centre, pendant de nombreuses années. La FFCK adresse ses plus sincères condoléances à sa famille et ses proches.


Yannick BESSE (30 ans)

Quel moment de tristesse que de vous faire part du décès d’un membre de la famille canoë-kayak. Yannick BESSE, entraîneur du MUC CK à Montpellier et ancien compétiteur Slalom est décédé accidentellement le 30 juillet dernier. Dans ces moments douloureux, la FFCK exprime toute sa compassion et ses sincères condoléances au club ainsi qu’à tous ses amis et ses proches.


Martin FARETRA

La FFCK partage la tristesse de voir disparaître un de ses acteurs et dirigeants. Martin FARETRA était le président fondateur du club de Mondelange mais également juge national et entraîneur passionné. Aujourd’hui est un jour triste pour notre famille du canoë-kayak. Puisons dans l’engagement dont il a su faire preuve toute l’énergie pour poursuivre son action.
Nous adressons toute notre compassion et nos sincères condoléances au club ainsi qu’à tous ses amis et ses proches.


Victor JOSSE (18 ans)

C’est avec beaucoup de tristesse et d’émotions que nous avons appris cette semaine la disparition de Victor JOSSE. Licencié au SPN Vernon, il faisait partie des jeunes espoirs talentueux que compte la Course en Ligne. Champion de France Cadet en K1H 200m en 2014, il n’avait plus quitté les podiums français jusqu’à sa médaille de bronze en K4H 5000m aux derniers Championnats de France 2016. La FFCK adresse ses plus sincères condoléances à sa famille et ses proches.


21/02/2017
Suzanne BENTABERRY (95 ans)

C’est avec émotion et tristesse que nous apprenons la nouvelle de la disparition de Suzanne BENTABERRY à l’âge de quatre-vingt-quinze ans. Une grande figure de la natation et du canoë-kayak. A la fin des années 80 elle a été à l’origine du développement de la pratique du canoë kayak en Haute-Garonne dans la région d’Antignac, dont elle fut maire de 1983 à 1995, et de la création de la base nautique qui accueille de nombreux pratiquants chaque année. Son engagement l’a conduite à prendre la co-présidence du Comité Régional de Canoë-Kayak de Midi-Pyrénées. Elle fut médaillée du Comité Olympique pour son action de dirigeante sportive. Elle était aussi la maman de Jean BENTABERRY, Président du Comité Régional de Canoë-Kayak de Midi-Pyrénées, à qui nous exprimons nos sincères condoléances et nos pensées attristées.


Pascal CASTETS (42 ans), Kinésithérapeute de l’équipe de France de Slalom.

C’est avec beaucoup de tristesse que nous avons appris la disparition de Pascal le vendredi 25 novembre. La FFCK adresse ses plus sincères condoléances à sa famille et ses proches.


Marcel RENAUD (90 ans), Membre d’honneur de l’AIFCK

Monsieur RENAUD est décédé le 5 décembre 2016 à l’hôpital de Bourges. La FFCK adresse ses plus sincères condoléances à sa famille et ses proches.


Maurice GRAFFEN (92 ans)

Le 4 décembre 2016 Maurice Graffen champion de K1 et K2 qui a fait partie de l’équipe de France à trois jeux Olympiques et membre de la SNTM de 1947 à 1956 est décédé à l’âge de 92 ans. Il vivait au Canada avec sa famille après avoir vécu aux USA et dans l’ouest de la France. La FFCK adresse ses plus sincères condoléances à sa famille et ses proches.