COUPE DU MONDE DE PRAGUE : LA RELEVE REPOND PRESENTE
16/06/2017

Instructive journée de compétition pour une Equipe de France transgénérationnelle, pleine de diversité et de talents.

Hommes, Femmes, Canoë, Kayak, monoplace, biplace, jeunes talents insouciant(e)s, experts solides et rodés à l’exercice, première participation en Coupe du Monde pour certain(e)s, élite parmi l’élite pour d’autres, notre Equipe de France va monter en puissance tout au long de l’olympiade mais on sent déjà un souffle nouveau et l’envie ensemble de progresser au plus haut.

Cette journée comptera comme ces journées, dont on se souvient, ou pas.

Très belle réussite pour les céistes avec 100% des bateaux en demi finale, le plus dur est  à venir, les français sont placés mais pas forcément au plus haut, il va falloir être conquérants.

Le plus jeune de l’Equipe, Lucas ROISIN (CK Toulousain) en C1 Homme, gagne sa place en demi finale en passant par la seconde manche, autant de navigation en plus sur ce bassin exigeant de Troja qui lui donne envie de gravir encore une marche pour aller jouer avec les tous meilleurs en finale dimanche.

Les tous meilleurs sont venus sur ce prestigieux site de Prague. et ils se font parfois bien bousculer….

En Kayak homme, bilan mitigé, Mathieu BIAZIZZO se qualifie aisément mais sans dominer la catégorie, Mathieu DESNOS ( Pau CKCU) ravi ses supporters en s’adjugeant la seconde manche, reste à faire cela en demi puis en finale.

Déception pour les 2 plus jeunes athlètes de la sélection, Pol OULHEN (Landerneau) et Malo QUEMENEUR (St Brieuc), qui après une bonne entame de compétition, laissent  s’envoler la qualification par manque de maturité certainement car la qualité de navigation est bien là.

Chez les féminines, des excellents résultats du jour pour Camille PRIGENT en K1 dame (Cesson Rennes CK)  et Ella BREGAZZI (Kayak Club Angérien) en C1 Dame qui s’octroient une place en demi finale sans même passer par la seconde manche, c’est une remarquable avancée dans le niveau mondial pour ces 2  très jeunes athlètes. A noter que Camille pour sa première participation en Coupe du Monde réussit un bon coup avec un sans faute qui la propulse en 18ème position dès la manche 1.

Toujours en mode je progresse et j’apprends, Margaux HENRY (La Roche Derrien) n’ a pas réussi à donner de la constance à ces passages, nous passons d’une navigation au top à une navigation beaucoup trop incertaine pour prétendre au haut de la catégorie, le milieu n’est plus loin a atteindre.

Cécile TIXIER (Orhtez Nautique CK) laisse échapper une course qui était très accessible pour elle au vu de son niveau de navigation, une erreur en milieu de course la prive de toute chance de demi finale. Heureusement ces courses ont aussi pour objectif de préparer l’événement   » Mondial de Pau » et Cécile saura tirer enseignement de cette erreur.

Dans les satisfactions du jour, nous pouvons sans problème y rajouter Lisa MOUFFLE (Pau CKU) qui a réalisé un excellent sans faute et se trouve ainsi propulsée aux avant poste avec le collectif U23 slalom, tout comme Lucie PRIOUX (CK Uzerche)  offensive et très bien placée en seconde manche que l’on retrouvera au départ de la demi finale dès demain.

Tout comme chez les garçons, dommage pour Flora HUVELIN  (Pau CKU)  qui avait largement le niveau d’intégrer cette demi finale, c’est sans doute le manque d’expérience internationale qui ne lui a pas permis de finaliser une manche correcte qui lui aurais ouverte le chemin  de la demi finale.

Au final ce seront donc 14 bateaux  français qui vont tenter de terminer dans les 10 pour le ticket en finale.

Programme samedi Demi finale et finale pour C2H – C1D et K1H

puis quart de finales du kayak extrême

Dimanche : Demi finale et finale pour K1 Dame et C1 Homme.

voici le live pour suivre la « French Team » en pleine action

https://www.canoeicf.com/canoe-slalom-world-cup/prague-2017/rankings-results