Observatoire

La FFCK mène une politique de développement qui s’appuie sur un effort de professionnalisation des structures membres et affiliées. Avec 3 000 professionnels de la discipline en France (dont 1 000 dans les clubs de la FFCK) les sports de Pagaies proposent des champs d’intervention et des statuts professionnels variés : salariés, chefs d’entreprises, fonctionnaires d’Etat et des collectivités territoriales…

Le schéma ci-dessous, vous propose des exemples de métiers par type de statut

Une des missions de la FFCK consiste à veiller à l’adéquation entre les diplômes, l’offre de formation et les métiers et caractéristiques de ceux qui les exercent. La FFCK conduit des études internes sur les emplois dans les clubs, participe à des études menées par les organismes externes et réalise des propositions en vue de l’atteinte d’une cohérence globale de ce qui est appelé « filière de formation aux sports de pagaie ».

Cette mission s’exerce en partenariat avec le Ministère des sports, la commission paritaire nationale Emploi et formation de la Branche sport qui regroupe des syndicats de salariés et d’employeurs représentatifs.

Deux enquêtes visant produire des données actualisées sur l’emploi au sein du réseau ont été réalisées en 2012 et 2018. Elles permettent d’identifier des priorités d’accompagnement et d’ajuster la stratégie de professionnalisation.

Ces enquêtes mettent en avant l’importance de l’emploi dans le réseau de la FFCK avec 1 000 emplois dont 62 % à temps complet en 2018 dans les clubs de la FFCK.