Argent et Bronze dans les épreuves par Equipe pour l&r …
02/06/2018

Du bon et du moins bon – Bilan partagé pour cette seconde journée de Championnat européen.

Les satisfactions de la matinée : les premières places en demi finales de Claire JACQUET (Ancerville Bar le Duc) et Boris NEVEU (Bagnères de Bigorre)  ainsi que la 5ème place de l’équipage composé de Gauthier KLAUSS et Matthieu PECHE (Golbey Epinal St Nabord), ces résultats pouvaient laisser présager de bonnes choses pour les finales.

Toujours en demi finale, Nicolas SCIANIMANICO (Pau CKCU) associé à Hugo CAILHOL (Rodez) terminent 12ème, une bonne entame de course mais une erreur technique qui les sort de l’accès en finale. Même scénario pour les C1 dames, Lucie BAUDU (Saran) et Lucie PRIOUX (Uzerches) qui terminent respectivement à la 13ème et 19ème place d’une course remportée aisément par Claire, leur équipière.

Enfin, pour Quentin BURGI (Sélestat) qui avait la finale dans la pagaie, c’était sans compter les dernières décalées, une faute de 50 pts à la porte 23 le prive d’une finale très accessible car il avait la vitesse.

L’après midi, les athlètes français qui avaient été très bons en demi finale, n’ont pas réussi à concrétiser leur potentiel, Boris termine 10ème d’une course remportée par  le slovène Peter KAUSER devant les 2 favoris tchèques Vit PRINDIS et Jiri PSKAVEC. Claire termine 8ème loin de sa réalisation de demi finale, une prestation qui lui aurais permis un podium, la nouvelle championne d’Europe est l’autrichienne Vikki WOLFFHARDT que l’on retrouvera dimanche en kayak.

En canoë biplace hommes, malgré un engagement extrême sur toutes les figures, les Vosgiens KLAUSS/PECHE terminent au pied du podium, la course est remportée par l’équipage tchèque KASPAR/SINDLER qui clôture ainsi une belle carrière.

Quel enseignement tirer de cette journée de compétition ?  Il nous reste à apprendre à produire le meilleur et concrétiser en finale plutôt qu’en demi finale.

Dans l’après midi, les épreuves par équipe ont permis de redonner le sourire au collectif France, les C2 Hommes ont ouvert le compteur en remportant la médaille de Bronze avec une composition inédite. En effet un troisième bateau constitué sur le tard, permet à la France d’être présente dans cette épreuve, Pierre Antoine TILLARD (Pau CKCU) associé à Denis GARGAUD CHANUT (Marseille Mazargues) et leurs équipiers Gauthier KLAUSS/Matthieu PECHE et Nicolas SCIANIMANICO/Hugo CAILHOL ont fait des merveilles et l’Equipe C2 termine sur la 3ème marche du podium.

Les féminines deviennent vice Championnes d’Europe en canoë dame derrière l’Equipe Anglaise et devant l’Equipe Espagnole.

En revanche pour l’équipe des kayaks homme, cette manche fut compliquée ,  trop de pénalité pour espérer mieux qu’une 13ème place. Dans une ambiance de folie comme souvent à Troja, la course est remportée par l’Equipe tchèque.

Demain, ce sera le tour des kayaks dames et canoës monoplaces hommes, voici les horaires des demi finales des français(e)s :

10h05 Lucie BAUDU

10h09 Marie Zélia LAFONT

10h17 Camille PRIGENT

11h11 Cédric JOLY

11h24 Pierre Antoine TILLARD

11h27 Denis GARGAUD CHANUT

Pour le live : https://siwidata.com/canoelive/#/live/eca/1373