COMMUNIQUE
La FFCK a pris connaissance des orientations relatives aux épreuves de slalom du programme olympique portées par l’ICF et qui se caractérisent par :
1. L’introduction du Canoë Monoplace Dame – C1D –
2. Le retrait du Canoë Biplace Homme – C2H –
3. La volonté d’agir pour introduire le C2Mixte sans augmenter le nombre des athlètes
La FFCK se réjouit des orientations qui visent à développer des épreuves amenant davantage de parité dans nos pratiques avec le C1D jusqu’ici absent du programme et le C2Mixte. Nous regrettons toutefois que ces choix, effectués pour répondre aux orientions définies par le CIO et conforter la présence du slalom dans les disciplines olympiques, se soient traduits par la suppression du C2H du programme olympique.
La FFCK a en effet une longue tradition et un rayonnement international important dans cette épreuve depuis de nombreuses années : les frères OLRY en 1972 aux JO à Augsbourg, Adisson-Forgues et leur médaille d’or à Atlanta en 1996 jusqu’à plus récemment l’équipage Klauss-Peché médaillés de bronze à Rio en 2016 et champions du monde 2017 à Pau pour ne citer que certains d’entre eux.
C’est donc avec un profond déchirement que nous avons pris acte de cette décision, même si nous pouvons comprendre l’enjeu majeur que peut représenter le maintien du slalom dans les disciplines olympiques. Et nos pensées vont à l’ensemble de ces athlètes qui ont contribué au rayonnement de la France et de notre Fédération.
Les effets de cette décision ont été immédiats au regard des stratégies des fédérations nationales. Certaines fédérations ont appliqué une realpolitik en n’inscrivant aucun C2 Hommes lors des championnats du monde Senior à Pau.
Dans une approche plus militante, la France fait partie aujourd’hui de ces rares pays qui ont souhaité continuer à inscrire des C2H sur les échéances terminales. La France a été le seul pays à inscrire 6 C2 aux Championnats du Monde de Pau. La France fait partie des 4 nations à avoir inscrit une équipe quand d’autres ont totalement abandonné cette épreuve. Enfin, poursuivant ces orientations, nous envisagions notre représentation lors des prochains championnats du monde de Rio. Le faible nombre de nations engagées n’a cependant pas permis à l’ICF de maintenir cette épreuve dans le cadre des championnats du monde et des coupes du monde, ce que nous ne pouvons que regretter.
Dans ce contexte, la FFCK souhaite réaffirmer sa volonté de maintenir le C2H dans le cadre des animations nationales proposées, et d’envisager une représentation de la France lors des championnats d’Europe 2018 si le nombre de nation le permet.
Jean ZOUNGRANA
Président de la FFCK