Compte rendu réunion de Groupe de Suivi Sportif de la Commission Nationale Course en ligne.
Présents : Anne HUET, Lydie THELIER, Mikaël ORTU, Patrick MASSON, Lionel FRAISSE, Pierre CERBEL, Jean Louis CERBEL, Mathis CHEA, Michel CLANET, Stéphane TURLIER, Thierry DUBUT, Denis CLET
Excusés : Anne Laure VIARD, Daniel BONIN, Benoit BELLICAUD, Jean Louis SUDRIE.
Le Groupe de Suivi Sportif s’est réuni le mercredi 14 mars pour définir la liste des sélectionnés pour les Championnats de France de Fond 2018.
Cette année, à titre exceptionnel, la règle qui oblige chaque compétiteur à courir à son championnat régional pour pouvoir courir aux championnats de France en monoplace n’a pas été appliquée. Si elle avait été appliquée 91 bateaux (15%) n’auraient pas pu s’inscrire au Championnat de France de Fond monoplace 2018.
Par contre cette règle sera appliquée pour les Championnats de France de vitesse. Les régions doivent impérativement organiser un championnat régional afin que les clubs puissent remplir cette condition.
Les demandes de dérogations du Club d’Auxerre pour Cyrille CARRE (en stage de préparation en Espagne) et du club de St Laurent pour Julie CAILLERETZ (blessée) ont été acceptées car les deux athlètes sont membres des collectifs Equipe de France.
La demande du club de LAVAL pour Orane AVRY (pour dessalage dans un virage lors de l’interrégion) a été refusée car les juges n’ont pas fait de rapport sur cet incident et parce que le Groupe de Suivi Sportif a déjà refusé des demandes similaires les années dernières. S’il avait accepté cette demande il aurait fallu gérer d’autres demandes dans ce style à chaque course (en fond et marathon).
Une réflexion est engagée sur les pourcentages de sélection chez les cadets. Une comparaison par rapport aux autres années va être faite afin de définir s’il faut augmenter un peu le pourcentage pour l’année prochaine.
Des mesures particulières sont prises en paracanoë :
La demande de dérogation du canoë club Roussillonais pour Cyrille HUREAU a été refusée. En effet Cyrille HUREAU n’a pas participé à la sélective interrégionale de fond pour raisons familiales. Le Groupe de Suivi Sportif n’accorde pas de dérogation pour ce motif afin de ne pas rentrer dans d’innombrables demandes de ce type. Cependant, comme il sera sur place, car Cyrille doit participer aux classifications à Chamouille (nouvelles classifications Va’a), le GSS autorise Cyrille a courir exceptionnellement hors course (sans podium et sans points).
Les demandes de dérogations d’Agnès LACHEUX-LEGROUX et de Martin FARINEAUX sont acceptées. Ils n’ont pas couru aux sélectives interrégionales à cause de problèmes médicaux. Les deux clubs ont fourni des certificats médicaux.
Denis CLET (Responsable du Groupe de Suivi Sportif)