La période des vœux est toujours le moment où l’on dresse un bilan de l’année passée, et l’on tente d’esquisser les perspectives pour l’année à venir.
Il y a un an, à l’issue de l’assemblée générale du 10 décembre, notre fédération connaissait un changement d’importance, avec l’élection d’un nouveau président, d’une nouvelle équipe, et l’adoption d’un nouveau projet fédéral. Ce changement s’est poursuivi avec la nomination d’un nouveau Directeur Technique National – DTN- au 15 mars. Dès lors plusieurs grands chantiers ont pu être initiés.
Le premier concerne nos statuts et notre organisation interne, condition préalable à la mise en œuvre du projet fédéral, avec quelques éléments marqueurs : la création du conseil des territoires et du développement, la suppression du droit de vote du BEX au sein du Conseil Fédéral, la réorganisation des commissions, la commission jeunes, le comité pagaie santé, la commission des espaces sites et itinéraires et navigation durable- ESIND, la création de la commission loisir et de la cellule numérique.
C’est aussi notre organisation interne, les services du siège fédéral ainsi que les missions des cadres techniques, qu’il a fallu adapter aux mouvements du personnel –départs à la retraite, réorientations professionnelles-, et aux orientations définies par le projet fédéral. On retiendra la nomination de 4 DTN Adjoints, dont un en charge du développement et des services aux clubs et aux structures, et les recrutements et restructurations internes qui ont été opérés.
- Cette réorganisation a permis d’opérationnaliser un certain nombre de projets fédéraux. Nous en citerons quelques-uns :
Des projets pour nos structures, avec notamment la mise en place du fonds d’aide au développement des clubs, du fonds d’aide à la création des clubs, de services pour les membres agréés, d’une centrale d’achat, de l’expérimentation de la licence loisir. - Des projets pour le haut niveau, avec la restructuration de l’encadrement de nos équipes de France, le passage du Parcours d’excellence sportive (PES) au projet de performance fédéral (PPF) et sa définition au niveau national et régional, la participation aux grandes compétitions internationales dans toutes nos disciplines. Ces vœux doivent être aussi l’occasion de féliciter l’ensemble de nos athlètes pour leurs résultats, toutes disciplines confondues.
- L’accueil de nos grandes manifestations, avec le championnat d’Europe de Kayak-Polo à St Omer, la coupe du monde d’Océan Racing à Brest et enfin les championnats du monde de Descente, Slalom et Slalom extrême à Pau en septembre, le plus grand évènement que notre fédération ait jamais organisé sous l’impulsion de notre figure emblématique, Tony Estanguet, avec le soutien de toute la TRIBU FFCK.
- Le renforcement de nos partenariats avec la MAIF et EDF, nos partenaires historiques, et l’ouverture à d’autres partenaires.
- Enfin c’est aussi PARIS 2024, l’accueil des jeux olympiques et paralympique et le projet de Vaires-Sur-Marne, le plus grand équipement au monde dédié à la pratique du Canoë-Kayak qui sera opérationnel dès cette année.
- L’accompagnement des régions dans leurs opérations de fusions a aussi été une de nos priorités ainsi que la définition des outils leur permettant de formaliser leurs projets de développement.
- Ces évolutions nécessitent un accompagnement, c’est pourquoi il nous a paru essentiel que le Président fédéral réalise un tour des régions pour rencontrer les CDCK, les CRCK, les dirigeants et les clubs et présenter ces éléments. Plusieurs régions ont déjà pu être rencontrées – Grand Est, Normandie, Pays de la Loire, Bourgogne Franche Comté, Bretagne, Provence Alpes Côtes d’Azur-, les autres suivront en ce début d’année.
2018 doit être l’occasion de poursuivre la mise en œuvre du projet fédéral, de continuer et de renforcer les actions entreprises et d’en initier de nouvelles. Nous retiendrons quelques éléments sans volonté de hiérarchisation :
- La poursuite de la centrale d’achat – market place – et de l’expérimentation de la licence loisir, le développement des services pour toutes nos structures – market place de services-.
- L’amélioration de notre communication et de notre site internet avec une plus grande lisibilité de nos activités : sport santé et dragon ladies, le loisir, nos espaces sites et itinéraires de navigation, la suppression de la différenciation entre disciplines olympiques et non olympiques, la licence, l’affiliation et l’agrément de nos structures en ligne.
- Au plan de la formation : les diplômes fédéraux dans le domaine du loisir – Guide de randonnée-, l’institut national de formation, le développement d’une plateforme de formation à distance et les diplômes fédéraux pour l’eau calme. Enfin c’est aussi la révision du dispositif Pagaies Couleurs pour mieux prendre en compte l’ensemble de nos disciplines, les pratiques précoces, et en faciliter l’usage pour nos structures affiliées et agréées.
- Les projets de nos commissions : la définition et la mise en œuvre des projets des commissions nationales d’activités dans nos différentes disciplines sportives et domaines d’interventions, jeunes, loisir, santé etc. Ce sont aussi les plénières d’activités prévues en février pour valider ces projets et les réflexions sur les règlements sportifs 2019 et leurs annexes.
- Le projet politique PARIS 2024 et l’accueil sur le site de Vaires-Sur-Marne de notre siège fédéral, de notre pôle olympique et paralympique ainsi que de notre institut national de formation.
• La réflexion sur la dénomination de notre fédération et son évolution éventuelle vers une « Fédération Française de Canoë-Kayak et des sports de pagaie ». - La mise en place des stratégies de développement des nouvelles disciplines pour lesquelles nous avons reçu délégation, Raft et Paracanoë, ainsi que celles qui sont de plus en plus développées par nos structures comme le SUP-stand-up-paddle dans le cadre des pratiques de loisir.
- Sur le plan de nos espaces, sites et itinéraires de navigation, le déploiement des gardiens de rivière et des initiatives nautiques environnementales qui permettront de mieux communiquer et être reconnu pour nos actions dans ces domaines.
- Enfin, après les projets de développement régionaux, l’accompagnement à la définition des projets de développement départementaux sera aussi un des objectifs de l’année.
Aujourd’hui nous pouvons affirmer que notre fédération est en train de vivre la plus grande mutation qu’elle ait jamais connue avec la volonté de la placer dans des conditions qui lui permettent d’affronter les enjeux du XXIème siècle dans les meilleures conditions. C’est l’ambition que nous portons avec enthousiasme pour notre fédération et que nous souhaitons partager avec l’ensemble de nos structures, cadres, dirigeants, bénévoles ou simples pratiquants, ainsi que tous nos partenaires publics et privés.
Il nous reste à vous souhaiter à tous une bonne année 2018, qu’elle nous permette à tous de réussir l’ensemble de nos projets collectifs et personnels.
Le Président, Jean ZOUNGRANA
Le Directeur Technique National, Ludovic ROYÉ
Les membres du Bureau Exécutif