Mondial de Freestyle : 4 médailles pour les tricolore …
09/07/2019

Le Championnat du Monde ICF de Freestyle s’est déroulé la semaine dernière en Espagne, à Sort. Ayant lieu tous les deux ans, le dernier pays hôte était l’Argentine, en 2017. Moment inédit pour le bassin de Sort, qui accueillait pour la première fois une compétition de Freestyle d’une telle envergure.

Sur ce grand rendez-vous, on retrouvait 16 athlètes français, et le collectif repart avec 4 médailles. Jean Yves Moustrou (Orthez Nautique) a ouvert le compteur des médailles en remportant une belle médaille d’argent en canoë open. Tom Dollé (Istres Entrenssen) a ensuite frappé fort en devenant champion du Monde en canoë, pour sa première année chez les seniors.

« J’ai du mal à réaliser ! Je savais que je ne pouvais pas faire mieux, mais je savais aussi que les concurrents pouvaient faire mieux… Donc j’avais juste à attendre leurs passages et espérer le meilleur. Je suis très content car c’était serré, on était tous proches en termes de points. Je ne m’entraine pas beaucoup en canoë, mais les entrainements en kayak aident beaucoup pour cette embarcation. Je suis super satisfait, le passage en senior est difficile, il y a beaucoup de pression ! » – Tom Dollé

En kayak, les tricolores ont également livré une belle bataille. Devant un public venu en masse, les finales ont eu de nuit, et les athlètes ont fait le show ! Chez les garçons, Sébastien Devred (Tournon Nautique) a remporté la médaille de bronze, Tom Dollé s’est classé 4ème. Côté féminines, Marlène Devillez (Voray CK) est devenue vice-championne du Monde.

« Il y a deux ans, je remportais l’argent en Argentine. Pour moi, cette année était l’occasion de continuer sur ma lancée et de tenter de décrocher l’or mondial ! Je me suis beaucoup entrainée pour ça, j’ai cessé mon travail pour me consacrer entièrement à l’entrainement. Je suis donc partie au Chili pour travailler le physique sur de grosses rivières puis je suis allée aux USA pour me mesurer aux meilleures mondiales, sur le Colorado tour. Les mondiaux de Sort étaient pour moi l’objectif final de la saison. Arrivée en finale, je savais que c’était possible d’accrocher une médaille et en particulier l’or ! En finale, l’ambiance était électrique, les supporters étaient en feu, surtout les Français ! Je me suis élancée dans le rouleau de nuit, avec les spots de lumière braqués sur moi. Une sacrée sensation ! Et pourtant, sur l’eau j’étais bien… J’avais envie, j’étais prête, confiante ! Après 3 runs, je suis devenue vice-championne du Monde ! Les Français hurlent dans les gradins, les fumigènres bleu-blanc-rouge remplissent le ciel ! Je suis heureuse et fière de cette finale de haut vol ! » – Marlène Devillez