Processus de sélection 2019-2020 – Explications
19/10/2018

Jean Pascal Crochet, Head Coach Sprint, explique les nouveautés apportées pour le processus de sélection en équipe de France 2019-2020.

  • Le processus de sélection a connu une grande évolution cette année.

Il y a une volonté de démystifier le championnat de France élite. En ajoutant 3 Open de France, cela donne une possibilité aux athlètes de s’exprimer sur plusieurs courses. L’ensemble de ces courses et le classement permet de donner une valeur à l’athlète et d’être remarqué sur plusieurs échéances, contrairement à avant, où il n’y avait que le championnat de France élite comme référence.

  • Nouveauté : les courses d’équipage

On ajoute également des courses d’équipage, qui permettent de faire davantage de courses dans différentes combinaisons. L’objectif est de multiplier les courses pour avoir le maximum de données, et progresser dans la composition des équipages. Jusque-là on composait les équipages avec une connaissance et des croyances très subjectives, avec ces courses on ajoute juste un peu plus de possibilités de réflexion. Le classement traditionnel qu’on a connu ces dernières années est remplacé par différents classements qui prennent en compte les performances sur les Open et championnat de France élite en monoplace et équipage, ainsi que les courses internationales. La liste des sélectionnés ne sera plus déterminée par le DTN uniquement, mais par un comité de sélection composé de différents acteurs.

  • Tokyo, les objectifs

L’objectif est de remporter au minimum deux médailles, dont une d’or aux Jeux Olympiques de Tokyo. Il s’agira donc, sur chacune des courses internationales ces deux prochaines années, de concrétiser, c’est-à-dire de se rapprocher au maximum de l’objectif de Tokyo : obtenir deux médailles, dont une d’or.

  • Tokyo 2020, mais aussi Paris 2024

Les sportives et sportifs vont donc pouvoir s’exprimer sur différentes distances, embarcations, connaitre leurs points forts et leurs points faibles et se spécialiser sur l’épreuve de leur choix. Le système mis en place va leur permettre  d’évaluer leur progression par rapport à leur objectif à différentes périodes de l’année et ainsi préparer au mieux la relève. Les courses Open sont ouvertes dès la catégorie minime, il y a des échéances internationales comme les Olympic Hopes qui sont ouvertes aux cadets, pour les préparer c’est bien qu’on puisse les repérer le plus tôt possible, dès minime. Pour Tokyo, on espère deux médailles dont une d’or. Si on veut des résultats plus ambitieux, il faut augmenter le nombre d’athlètes capables d’aller chercher des médailles. Il est super important de travailler avec la jeune génération. Il y a deux générations qui ont pour objectif Paris 2024, il faut donc accompagner au mieux la relève et les leaders actuels.