Sportifs de haut niveau en canoë-biplace les licenciés du Muret Olympique Canoë-Kayak, ont profité de l’intersaison pour faire le bilan de l’année et plus largement de leur carrière. C’est à l’occasion de la semaine des étoiles du sport à La Plagne que Pierre PICCO et Hugo BISO, 29 ans tous les deux, ont annoncé la fin de leur collaboration.
Au terme d’une carrière riche qui démarre en 2002 sur l’eau vive de Bourg Saint Maurice, la Mecque du canoë-kayak comme on l’appelle dans le milieu, les PicBis décrochent leur première médaille internationale en 2005 en Junior. Titrés chez les -23 et aux championnats du Monde, la luxation de l’épaule de Pierre à l’avant du bateau les privera de toute chance d’aller aux Jeux-olympique en 2012.
Passionnés et déterminés ils reviennent plus forts que jamais et seront sacrés Vice-champions du Monde coup sur coup en 2014 et 2015.
Ils passent en 2016 à coté de leur billet pour Rio pour 0.7 secondes, avec une touche sur l’ultime porte du parcours d’eau vive de Pau. Forts de leur expérience, ils remportent cette année-là le classement général de la coupe du Monde 2016. Motivés par l’envie de briller devant leur public, le duo français poursuit sur la saison 2017 avec en ligne de mire le championnat du Monde de Pau en France. Ils sont titrés champions d’Europe en juin dernier et remporte la médaille d’or par équipe devant leur public dans une ambiance incroyable.
Côté professionnel, ils sont soutenus par la Fédération Française de Canoë-Kayak et suivent les traces de leurs aînés en s’inscrivant dans un double projet sportif et scolaire. Intégrés sur les pôles France de Toulouse et Pau, les ceïstes suivront un cursus scolaire aménagés.
Pierre PICCO, 29 ans, en couple et maintenant parisien d’adoption est diplômé de l’INSA en génie civil. Il est employé depuis 2015 par la SNCF au travers du dispositif Athlètes de l’entreprise.
Hugo BISO, marié, 2 enfants, obtient un DUT Techniques de Commercialisation et un Master en Stratégie d’entreprise à l’IAE de Toulouse (maintenant TSM). Il est embauché depuis 2015 par VINCI Autoroutes dans le cadre du pacte de performance mis en place par l’Etat.
Aujourd’hui, Pierre et Hugo tournent la page du sport avec enthousiasme à l’idée d’écrire une nouvelle histoire. Leur chemin se séparent, vers des nouvelles perspectives personnelles et professionnelles.
Ils s’aligneront pour une ultime descente à Pau en mai prochain à l’occasion du Championnat de France Elite.