Après l’élection de Jean ZOUNGRANA à la présidence fédérale et la récente nomination de Ludovic ROYÉ comme Directeur Technique National, la Fédération Française de Canoë-Kayak organise son projet Olympique et Paralympique en vue des Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo en 2020.
En 2020, la Fédération Française de Canoë-Kayak sera :
- une seule et unique équipe Olympique et Paralympique, avec une identité et une dynamique commune au service de la performance du canoë-kayak sur ces échéances majeures ;
- organisée autour de 3 collectifs (Course en Ligne, Paracanoë, Slalom) ;
- mettant en œuvre des stratégies de performance pour chacune des 26 épreuves olympiques et paralympiques.
Cette équipe Olympique et Paralympique est pilotée par une Manager accompagnée de son adjoint et de trois Head Coach (un par collectif) pour piloter la préparation spécifique à la performance de chaque collectif.
MARIE-FRANÇOISE « PAPIA » PRIGENT – MANAGER DE L’EQUIPE DE FRANCE OLYMPIQUE ET PARALYMPIQUE
Marie-Françoise « Papia » PRIGENT est une ancienne athlète de Haut-Niveau en Kayak Dame Slalom. Plusieurs fois championne du monde par équipe, elle devient vice-championne du monde en 1985. Après avoir obtenu son professorat de sport en 1986, elle intègre la Direction Régionale Jeunesse et Sport de Rennes sur un poste de Conseillère Technique de canoë-kayak qu’elle occupera jusqu’en 2004. Elle accepte ensuite le poste de Coordonnatrice du Pôle France de Cesson-Sévigné, poste qui évoluera en Directrice du Pôle France. En parallèle, elle devient en 2010, Adjointe au Directeur des Equipes de France de Descente jusqu’à 2012 où elle en prendra pleinement la Direction. Elle assurera cette mission jusqu’à sa nomination en mars dernier sur le poste de Manager de l’Equipe de France Olympique et Paralympique.
XAVIER FLEURIOT – MANAGER ADJOINT DE L’EQUIPE DE FRANCE OLYMPIQUE ET PARALYMPIQUE
Dans le courant des années 90, Xavier FLEURIOT est un ancien athlète de Haut-Niveau en Kayak Homme Course en Ligne. En 1994, il rejoint la Fédération Française de Canoë-Kayak en tant que Conseiller Technique Fédéral, Responsable Sport Etude à Caen. Après avoir obtenu son professorat de Sport, il intègre la Direction Régionale Jeunesse et Sport de Rouen en 1996 sur un poste de Conseiller Technique de canoë- kayak qu’il occupera pendant 12 ans. Il assurera en parallèle des missions d’Entraîneur National Course en Ligne pendant une dizaine d’années. Il accepte en 2004 le poste de Coordonnateur du Pôle France de l’Insep/Vaires-sur-Marne, qui évoluera en Directeur du Pôle France, poste qu’il occupera jusqu’à sa nomination en tant que Manager Adjoint de l’Equipe de France Olympique et Paralympique en mars 2017.
FRANÇOIS DURING – HEAD COACH COURSE EN LIGNE
François DURING intègre tout d’abord l’Equipe de France de Course en Ligne en tant athlète en 1991 où il représentera la France sur les échéances internationales pendant 7 ans. En 1998, il devient entraîneur référent canoë-kayak mis à disposition par la Fédération Française de Canoë-Kayak au Bataillon de Joinville, avant de décrocher son Professorat de Sport en 2001. Il devient alors Conseiller Technique de canoë-kayak au sein de la Direction Jeunesse et Sport d’Ile-de-France. En 2004, il rejoint le Pôle France de l’Insep/Vaires-sur-Marne en tant qu’entraîneur national de Course en Ligne où il s’occupera notamment de Maxime BEAUMONT, Vice –Champion Olympique aux Jeux de Rio, jusqu’à sa nomination au poste de Head Coach Course en Ligne en mars 2017.
ERIC LE LEUCH – HEAD COACH PARACANOE
Ancien athlète de Haut Niveau en Course en Ligne, Eric LE LEUCH ira jusqu’à représenter la France au Jeux Olympiques de Sydney en Canoë monoplace 1000 m, où il obtiendra la quatrième place. Après avoir obtenu son professorat de Sport, il intègre tout d’abord la Direction Régionale Jeunesse et Sport de Rouen en 1995, avant de rejoindre la Direction Régionale Jeunesse et Sport de la Réunion sur un poste de Conseiller Technique de canoë-kayak jusqu’à sa nomination au poste de Head Coach Paracanoë début 2017.
RICHARD FOX – HEAD COACH SLALOM
Ancien athlète de Haut Niveau en Kayak Monoplace, Richard FOX a remporté 5 titres de Champions du Monde pour la Grande-Bretagne, son pays natal. En 1979, il intègre l’Université de Birmingham où il bénéficie de l’un des premiers programmes permettant aux sportifs anglais de pouvoir étudier tout en continuant à s’entraîner. En 1998, il s’installe en Australie et devient Head Coach Slalom pour l’Equipe Australienne en préparation des Jeux Olympiques de Sydney en 2000. Il contribuera également à empêcher que le canoë ne soit exclu des JO de Sydney en participant à une campagne mondiale, dont la finalité a été la construction du stade d’eaux vives de Penrith. En 2001, il devient Team Leader avant de prendre la tête de la Direction Sportive du Haut Niveau de Fédération Australienne de Canoë. En parallèle, il a énormément œuvré pour le canoë-kayak au niveau international en occupant le poste de Vice-Président de la Fédération Internationale de Canoë de 1996 à 2000.